Seigneur apprends-moi à sourire

Seigneur apprends-moi à sourire

Quelqu'un m’a dit un jour :« Donne chaque jour ton sourire. C’est ton merveilleux cadeau d'Amour. Il ne dure qu’un instant mais il fait changer le cœur. »

Seigneur, apprends-moi à sourire comme mon frère chiffonnier…Quelle est la source de sa joie ? Pourquoi ce regard lumineux chez cet homme immergé dans l’ordure ? Faut-il être pauvre, Seigneur, pour savoir sourire ?

Seigneur, apprends-moi à sourire comme l’enfant chiffonnier…Il chante en dansant sur son tas d’ordures, il offre à tous ceux qui passent son beau sourire d’enfant. Pourquoi ce regard lumineuxchez cet enfant immergé dans l’ordure ?

Faut-il être pauvre, Seigneur, pour savoir sourire ? Mais il est des heures, Seigneur, où mon cœur lourd, blessé, m’oppresse… Je ne sais plus sourire. Alors, que puis-je faire, Seigneur ? Sinon écouter la parole de ton Fils :« Venez à moi, vous tous qui ployez sous le fardeau et je vous soulagerai.»

Quelqu’un m’a dit un jour :« Donne chaque jour ton sourire. C’est ton plus beau cadeau d’Amour. »

Soeur Emmanuelle
Extrait d'
un pauvre a crié, le Seigneur l'écoute
Editions de l'Emmanuel.