C'est un feu que je suis venu apporter sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé !
Lc12, 49
Seigneur Dieu, nous voulons Te rendre grâce pour l'oeuvre de Ton Esprit qui a permis de faire de ces multitudes d'îles de l'Océanie des terres de chrétienté. Sois béni pour les efforts accomplis par les missionnaires des diverses églises chrétiennes. Que Ton Esprit aide les responsables de ces églises à transmettre l'espérance de Ton royaume offerte par Ton sacrifice et Ta résurrection à toutes les générations.
O Christ, viens en aide à tous les chrétiens pour qu'ils puissent répondre avec sagesse aux interrogations des peuples, et notamment à la lancinante et légitime question identitaire. Permets à tous de reconnaître que Ton message est un, que Ta parole s'adresse à tous et que devant Ton amour il n'y a plus ni Kanak, ni Maohi, ni Caldoche, ni étranger mais simplement des enfants d'un même père, Notre Père. Quel que soit le risque de déchirure qui menace les sociétés océaniennes, que l'Eglise, Ton Eglise, soit toujours un lieu de communion fraternelle et de partage où tous, sans exclusion ni parti pris, puissent se retrouver, et trouver le chemin qui mène à la vie en plénitude.
Seigneur Dieu, nous te prions particulièrement pour le retour de la concorde parmi les peuples des Iles Fidji et Samoa en proie, ces derniers temps, à de violentes crises politiques. Aide les responsables des archipels de Micronésie à résoudre les graves problèmes sanitaires et d'environnement qu'ils connaissent ... .
Que Ton Esprit éclaire et transforme ceux qui essaient de Te suivre, Toi le pain vivant donné pour que le monde ait la vie, et qu'il l'ait en abondance. Avec toutes ces petites communautés qui vivent dans le Pacifique nous te disons, suivant le psaume :
Le Seigneur pense à nous. Tu es notre aide et notre libérateur : Notre Dieu, ne tarde pas !
Ps 40, 18
Amen
Source Fédération protestante de France.